Moïse Sadoun P h o t o g r a p h i e s
Ombilics d'espaces 1987-89
... La photographie statuaire s’inscrit traditionnellement dans un processus d'identification à la mort, en suggérant des valeurs visuelles liées à l'immobilité, à la décomposition, à la morbidité. En contradiction avec cette vision mortuaire, mon travail perçoit la statue comme le signe d'une permanence du corps, d'une continuité du vivant, d’une affirmation d'un instinct de vie. Masse marquant le lieu, elle y affirme sa présence. Aux carrefours et aux détours de jardins, elle ordonne l'espace en devenant le centre vers lequel tous les chemins se mêlent et se confondent. Elle semble libérer une énergie intérieure qui cherche à éclater de la pierre.
Mon approche photographique va prendre en charge cette présence active, vivante et expansive. Pour cela, il me faut oublier l'état solide et définitif de la statue et lui accorder un état fluide. Un espace uniformément lumineux, la quasi-nudité des statues, la recherche des formes pures et la profusion végétale sont les conditions pour faire exister cet état. La lumière va ainsi habiter la statue et se propager dans son voisinage. La pierre se métamorphose en chair présente, charnelle. Le dur devient mou. La statue naît à mon regard et me fait naître.
Dans ce processus d'implication et d'identification, la frontière entre l'objet et le sujet se perd. Dans cette expérience, à la fois impersonnelle et autobiographique, la statue devient un instrument privilégié de révélation dont on ne peut pas sortir indemne.
Expositions
1999 Site Gallery, Winnipeg, Canada
1999 Centre Culturel Franco-Manitobain, Winnipeg
1997 Alliances Françaises de Toronto, Calgary et
Vancouver
1993 University of New Orleans, Nouvelle-Orléans
Windy Morehead Gallery, Nouvelle-Orléans
1992 University Art Museum, Lafayette, Louisiana