Moïse Sadoun P h o t o g r a p h i e s
Corps tactiles 1990-94
A quoi bon la tête quand on est débordé ?
Henri Michaud, Mouvements
Partir du noir absolu, se cacher les yeux, regarder du fond du néant, être soi-même en étant rien, distance infinie.
Sculpter à l’aide d’une torche, qui effleure et glisse sur le corps, qui fouille et mord à la surface, proximité absolue.
Ecriture libérée des mots et de la mémoire, les gestes tactiles se substituent aux formes pensées. Mon corps s’éloigne de ma tête, je deviens mouvement. Les gestes déraisonnent, s’attardent puis enchaînent et dévient sur d’autres envies. Pouvoir d’ouvrir, de sillonner, d’étirer et de fermer un corps. Mon mouvement devient leur corps. Ecriture saccadée de la vie impulsive, d’assouvissement de la chair qui soulage. Parcours d’impatience et d’explosion qui s’offre des histoires de corps.
Moïse Sadoun, 9 janvier 1996
Les graphies m’emmènent vers des mondes où se perdent mes contours.
C’est une écriture de terre, d’eau, de transparence, d’épaisseur, de boue, de vase molle, de cuivre, de chair tendue, de bois poli, de bec d’oiseaux, de ventres-masques, de feuilles d’écoute, de cœurs d’oreilles, de plages de désir, de plissements de sable dans le repos d’une caravane, de nomadisme à vertige obscur, de lentes remontées de sang plus loin que le liquide et plus profond que la nuit de l’Histoire.
L’être de tous les visages possibles a longtemps marché.
Respirent des corolles fripées de vents : feston d’accalmie en bordure d’une éphémère douceur.
Ventres lourds
Elles ont traversé de longues étendues visqueuses
Des boues lourdes, épuisant leurs membres alourdis
Elles ont quitté des terres en guerre
Tout est resté en arrière
Elles suivent une oreille décrochée d’un arbre
Une voix les pousse à marcher
A remuer ces épaisseurs de boue, de sang, de souffrance
Elles sentent la présence d’un parfum
Une virgule dans l’air
Une ponctuation qui rassure, respire
Elle est enceinte de l’ombre de sa mémoire
Elle accouche de la lumière inversée
Elle lui demande de quoi boire
Isa Scheibling, vendredi 22 mars 1995
Expositions
1996 Ecole des Beaux-Arts et Lyonnaise de Banque, St-Etienne
Institut Français de Thessalonique, Grèce
1995 Contemporary Art Center, Nouvelle-Orléans, USA
2014 Figures, Espace Muséal, Tourette sur Loup
Collaborations
1989 Compagnie Claire Mosser, St Denis
1999 Chorégraphe Josée Garrand, Winnipeg, Canada